Chaque enfant reçoit

Un certain nombre de montants s'appliquent à tous les enfants habitant en Flandre.

Le 'startbedrag' 

De quoi s'agit-il ?

Lors de la naissance ou de l'adoption d'un enfant, vous recevrez une prime unique, le 'startbedrag', de 1122 euros. Le 'startbedrag' pour une naissance et celle pour une adoption ne peuvent pas être cumulées pour le même enfant au sein d'une seule famille.

Comment l'obtenir ?

Vous pouvez demander le 'startbedrag' au plus tôt quatre mois avant la date de naissance estimée et jusqu'à cinq ans après la naissance auprès d'un organisme de paiement du Groeipakket. Si vous demandez le 'startbedrag' avant la naissance, vous devrez fournir à votre organisme de paiement un certificat médical indiquant la date probable de naissance. Si vous ne pouvez pas produire un certificat au moment de votre demande,  vous pourrez aussi le faire ultérieurement. 

Exemple : Lies et Mona attendent un enfant. La date de naissance prévue est le 15 mai 2019. Ils peuvent demander la prime unique à partir du 15 janvier 2019.

En cas d'adoption, vous devez joindre une copie de la demande d'adoption nationale ou étrangère à votre demande. S'il n'y a pas de document de demande dans le cas d'une adoption à l'étranger, une décision d'adoption étrangère ou de placement en vue d'une adoption suffit.

Quand recevrez-vous cette prime ?

Vous recevrez le 'startbedrag' au plus tôt deux mois avant la date de naissance prévue. La prime ne peut être payée qu'après réception du certificat du médecin.

Exemple : Lies et Mona attendent un bébé. La date de naissance prévue est le 15 mai 2019. Ils peuvent recevoir la prime unique à partir du 15 mars 2019.

Dans le cas d'une adoption, vous recevrez le 'startbedrag' dès que l'enfant fera partie de votre famille.

Le montant de base

De quoi s'agit-il ?

Vous recevrez chaque mois un montant de base pour votre (vos) enfant(s) à titre d’aide financière pour couvrir les besoins d'éducation. Ce montant est le même pour chaque enfant né à partir de 2019 et s'élève à 163,20 euros.

Les enfants nés avant 2019 conservent les montants de base des allocations familiales anciennes, complétés par un supplément d’âge à 6, 12 et 18 ans.

Comment l'obtenir ?

Avez-vous déjà perçu des allocations familiales pour les enfants nés avant 2019 ? Ou avez-vous obtenu le 'startbedrag' pour votre enfant dans le nouveau système ? Dans ce cas, vous obtenez automatiquement le montant de base.

Si vous n'avez pas encore reçu d'allocations familiales ou le 'startbedrag', vous pouvez demander le montant de base auprès d'un organisme de paiement du Groeipakket.

Si personne ne soumet la demande, Agentschap Uitbetaling Groeipakket, l'Agence flamande de paiement des allocations, établira toujours le droit dans le cadre de la politique familiale et paiera le 'Groeipakket'.

Tant que votre enfant habite en Flandre, il dispose d’un droit inconditionnel jusqu'au mois de ses 18 ans inclus. Pour les enfants ayant un besoin d’aide spécifique, ce délai expire le mois au cours duquel ils atteignent l'âge de 21 ans.

Quand recevrez-vous cette prime ?

Vous recevrez toujours le montant de base au plus tard le 8 du mois qui suit le droit. 

Exemple : Sonia et Mo ont une fille Rani le 25 janvier 2019. Rani a droit au montant de base à partir de janvier 2019. L’organisme de paiement le paie une première fois le 8 février 2019.

La prime scolaire

De quoi s'agit-il ?

En août, chaque enfant qui avait droit au montant de base en juillet reçoit une prime scolaire en guise de coup de pouce financier au début de la nouvelle année scolaire.

Même les enfants qui ne vont pas encore à l'école reçoivent la prime en guise de soutien pour les frais d'éducation.

Le montant dépend de l'âge de l'enfant.

0 - 4 ans 20,40 euros
5 - 11 ans 35,70 euros
12 - 17 ans 51 euros
18 - 24 ans 61,20 euros

Comment et quand l'obtenez-vous ?

Vous recevez automatiquement la prime scolaire. Elle est payée en même temps que le montant de base en août.