Groeipakket_Afbeelding keuken

Enfants nés avant le 1er janvier 2019

Les enfants nés avant 2019 conservent un certain nombre de droits acquis, notamment l'association au montant de base et au rang (des différents enfants d'une même famille) et l'âge (allocation supplémentaire à 6, 12 et 18 ans). Ils les conservent jusqu'à leur départ du ménage (max. 25 ans). Ainsi, une famille n'obtiendra jamais moins qu'avant la transition vers le « Groeipakket ».

Elle peut également bénéficier immédiatement et pleinement des nouveaux suppléments, à savoir : 

Pour le supplément social, les montants pour les enfants nés avant 2019 restent basés sur les montants indexés de l’« ancien » régime des allocations familiales. Mais ce supplément a un champ d'application plus large, indépendamment du statut socioprofessionnel. Avec un revenu inférieur au plafond de 30 984 euros par an, chaque enfant, quelle que soit sa date de naissance, peut bénéficier de ce supplément. Le supplément social pour les familles dont le revenu est inférieur à 61 200 euros par an, s'applique à condition qu'un troisième enfant ou un enfant suivant naisse à partir du 1er janvier 2019.

À partir de l'année scolaire 2019-2020, les enfants nés avant 2019 auront également droit à un supplément scolaire, en fonction des revenus de la famille.

Le supplément de soins pour les enfants dont le ou les parents sont décédés avant 2019, pour les enfants placés et les enfants handicapés nés avant 2019 reste basé sur l’« ancien » régime des allocations familiales.

Le « Groeipakket » pour une famille avec enfants nés avant et après 2019 peut donc être un mélange des montants de l’« ancien » et du « nouveau » régimes.