Depuis le 1er janvier 2019, si vous résidez avec votre famille en dehors de Flandre, vous pouvez également prétendre aux allocations de participation supplémentaires flamandes.

  • Si votre enfant est inscrit dans un service de garde d’enfants (agréé par Kind & Gezin) et que les frais ne sont pas calculés sur la base de vos revenus, vous avez alors droit à un supplément « garde d’enfants » de 3,23 euros par enfant et par jour de garde. 

  • Les enfants âgés de 3 ans inscrits en maternelle et les enfants de 4 ans qui restent inscrits en maternelle et qui totalisent un nombre suffisant de jours de présence reçoivent durant deux années consécutives un supplément de 132,60 euros. Ce supplément est versé annuellement après le troisième anniversaire et/ou après le quatrième anniversaire de votre enfant si les conditions ont été remplies. Il concerne l’enseignement agréé et/ou subventionné par la Communauté flamande et est valable pour les enfants nés en 2015 ou après.

  • À partir de l’année scolaire 2019-2020, les ménages à plus faibles revenus pourront éventuellement avoir droit à un supplément scolaire (pour les enfants en maternelle, primaire ou secondaire). Le montant dépend de vos revenus et du niveau d’enseignement, et est octroyé par année scolaire. Pour les étudiants de l’enseignement supérieur, l’allocation d’études reste versée par le ministère de l’Enseignement, complétée d’un montant de 50 euros par an.

pdf fichierFolder Participatietoeslag in Brussel.pdf (3.87 Mo)

Comment introduire la demande?

1. Choisissez ci-dessous un organisme de paiement flamand :


Vous avez fait votre choix ? Vous recevez alors automatiquement l’argent auquel votre enfant a droit. C’est la manière la plus rapide de procéder.

2. Vous ne faites pas de choix ? 

Pas de problème. Vous recevez automatiquement l’argent auquel vous avez droit. La crèche ou l’école transmettra les informations relatives à votre enfant au gestionnaire du « Groeipakket ». FONS, l'organisme de paiement public, entamera déjà les paiements. Elle vous contactera ensuite pour vous inviter à choisir un organisme de paiement. Si vous ne faites toujours pas de choix, vous resterez automatiquement affilié à l'organisme de paiement public, FONS.